Mes outils :

N’arrêtez jamais d’apprendre,

parce que la vie n’arrête jamais d’enseigner.

Anonyme

Le Conseil en Analyse Transactionnelle

Son fondateur : Eric Berne (1910-1970), psychiatre américain d’origine canadienne.

L’analyse transactionnelle est une théorie qui s’applique aux enfants, aux adultes, aux couples, aux familles, aux groupes et aux organisations.

C’est une théorie de la communication permettant d’expliquer les mécanismes et les enjeux relationnels et donnant des outils de compréhension et d’amélioration.

C’est une théorie du développement, analysant les décisions précoces prises dans l’enfance et ayant des répercussions parfois inappropriées dans la vie d’adulte.

Sa philosophie :

  • Tout être humain est OK: chacun a de la valeur et doit être respecté dans sa dignité.
  • Tout être humain a la capacité de penser.
  • Tout être humain est responsable de ses pensées, sentiments et comportements.
  • Chacun peut donc décider de ses actions et de sa vie; les décisions peuvent être changées en cours de vie, elles ne sont pas définies une fois pour toute.

Association Suisse d’Analyse Transactionnelle 

La Thérapie Intégrative 

Son fondateur : Richard Erskine est Docteur en psychologie clinique, gestalt-thérapeute, psychanalyste, enseignant et superviseur certifié en analyse transactionnelle. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la pratique de la psychothérapie.

La thérapie intégrative est un processus pour « rendre entier ».

Il permet de retrouver et comprendre ses émotions, ses sensations, ses pensées et ses comportements afin de vivre sa vie de manière ouverte et authentique, sans se protéger derrière une attitude défensive ou des positions rigides. Il aide à se connaître et s’affirmer dans les relations.

Ce processus permet l’ouverture et la tolérance, en premier lieu envers soi-même. Son but est de rendre à la personne son intégrité, de façon à améliorer la qualité de son existence.

Institut de Psychothérapie Intégrative

Intégration Neuro-émotionnelle

Son fondateur: Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.  Elle reproduit le mécanisme naturel du cerveau dintégration et de digestion des événements.

C’est une technique de traitement de l’information qui reproduit le processus naturel de notre cerveau pendant le sommeil. Elle est utile pour désamorcer la charge émotionnelle des traumas, ainsi que des croyances négatives qui orientent inconsciemment notre vie et nous enferment dans des schémas de pensées et comportements contre-productifs.  

Cette technique peut être très utile à différents moments d’un suivi thérapeutique. 

Les motifs de consultations : Tous les traumatismes que nous sommes amenés à vivre: Echecs affectifs, situations difficiles ou récurrentes de la vie quotidienne, accident, deuil, agression, humiliation, honte, licenciement, maladie, …

Le processus: Par le biais d’un questionnement spécifique et de stimulations bilatérales alternées, la personne est accompagnée à digérer le traumatisme. Après la séance, le souvenir de l’événement est toujours présent mais la charge émotionnelle est apaisée.