Mes ressources

N’arrêtez jamais d’apprendre,

parce que la vie n’arrête jamais d’enseigner.

L’Analyse Transactionnelle

C’est une théorie de la communication permettant d’expliquer les mécanismes et les enjeux relationnels et donnant des outils de compréhension et d’amélioration.

C’est une théorie du développement, analysant les décisions précoces prises dans l’enfance et ayant des répercussions parfois inappropriées dans la vie d’adulte.

Sa philosophie :

  • Tout être humain est OK: chacun a de la valeur et doit être respecté dans sa dignité.
  • Tout être humain a la capacité de penser.
  • Tout être humain est responsable de ses pensées, sentiments et comportements.
  • Chacun peut donc décider de ses actions et de sa vie et les décisions peuvent être changées en cours de vie.

Association Suisse Romande d’Analyse Transactionnelle

La thérapie intégrative

La thérapie intégrative est un processus pour « rendre entier ». Elle s’inspire de différentes manières de comprendre le fonctionnement humain, dont les thérapies centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles et l’analyse transactionnelle.

Cela permet de retrouver et comprendre ses émotions, ses sensations, ses pensées et ses comportements afin de vivre sa vie de manière ouverte et authentique, sans se protéger derrière une attitude défensive ou des positions rigides. Il aide à se connaître et s’affirmer dans les relations.

Institut de Psychothérapie Intégrative

 

L’intégration neuro-émotionnelle

L’intégration neuro-émotionnelle signifie la désensibilisation et le retraitement des souvenirs traumatiques par le biais de stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou tapping). Elle est utile pour désamorcer la charge émotionnelle des traumatismes, ainsi que des croyances négatives qui orientent inconsciemment notre vie et nous enferment dans des schémas de pensées et comportements contre-productifs.

Elle s’adresse à toute personne (de l’enfant, même en bas age, à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles.

Elle peut être très utile à différents moments d’un suivi thérapeutique et pour tous les traumatismes que nous sommes amenés à vivre :

Chocs, échec affectif, blessure d’attachement, accident, deuil, agression, humiliation, honte, culpabilité, licenciement, maladie, douleurs chroniques,…. La personne est accompagnée à « digérer » ses blessures émotionnelles. Le souvenir reste mais la charge émotionnelle est apaisée.

Intégration Neuro Emotionnelle

Mindfulness

C’est une méthode de méditation de pleine conscience laïque : « La pleine conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe). KABAT-ZINN J., Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, J’ai lu, 2009

Mindfulness