« La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix intérieure”

Peggy O’Mara 

Pour vous!

Parents et professionnels de l’enfance.

Pour une autorité et une communication « gagnant / gagnant ».

Améliorer les relations et la communication entre adultes et les tout-petits, les enfants et les ados.
Ces ateliers sont recommandés comme approfondissement à la communication bienveillante envers les enfants par:
Isabelle Filliozat (psychothérapeute) et par la Dresse Catherine Gueguen (pédiatre). Toutes deux, de renommée internationale.

Ces ateliers contiennent des exemples concrets, des jeux de rôles, des bandes dessinées et des exercices variés qui offrent aux participants l’occasion de pratiquer de nouvelles habiletés de communication. Ils sont adaptés pour les parents, les éducateurs et les enseignants.

Pourquoi participer à un atelier Faber et Mazlish? : Ici

Participer à un atelier c’est l’occasion:
D’échanger avec d’autres adultes;
De réaliser que les autres parents, éducateurs, profs, etc. se posent les mêmes questions que vous;
De s’exercer et d’améliorer notre communication;
De réfléchir en groupe;
De prendre conscience de ses ressources;
D’avoir accès à des informations fiables;
De prendre du recul par rapport à ce qui se passe;
De développer sa propre boîte à outils pour la vie de famille et l’éducation;
D’avancer avec plus de confiance pour faire face aux nombreux défis de la vie avec les enfants.

Partage dans l’émission « Format A3″ sur la radio régionale de RTN: A écouter 

Tarifs et dates des ateliers:

En tant que formatrice d’adultes, j’anime régulièrement des ateliers selon la méthode de Faber et Mazlish, des journées de formation, des journées de développement personnel et des conférences interactives thématiques ou selon vos besoins et vos intérêts.

Ils s’adressent à toute personne désireuse de progresser dans son développement personnel et professionnel ( dès 16 ans, parents, grands-parents, éducateurs-trices, puéricultrices, enseignants,…). Sur demande, ils peuvent être organisés et animés aussi dans le lieu de travail, salle à disposition, …). Contact

Informations importantes :

Pour les inscriptions aux ateliers Faber et Mazlish :
Le tarif « couple » est proposé aux couples qui participent soit: ensemble à un atelier, soit un membre à un atelier et son conjoint à l’atelier suivant.

Pour les inscriptions / réservations à tous les ateliers :
Un acompte est demandé dans les 15 jours suite à votre inscription, ceci permet de valider votre place. ( Vous recevrez le n° du compte et la validation de votre réservation par email).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jour ou débutent les ateliers selon les places disponibles. 

« Parler pour que les enfants écoutent »

Lieu: Relations-Plus, Rue du Jura 25, 2525 Le Landeron

Sur un week-end : Date reportée COVID-19

Horaire: 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 les 2 jours

Prix: 260.- par pers. // 470.- par couple

Cahier de travail inclus

7 personnes maximum!

« Frères et sœurs sans rivalité »

Lieu: Relations-Plus, Rue du Jura 25, 2525 Le Landeron

Sur un week-end : Date reportée COVID-19

Horaire: 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 les 2 jours

Prix: 260.- par pers. // 470.- par couple

Cahier de travail inclus

7 personnes maximum!

Parler pour que les tout-petits/ enfants/ ados écoutent.

Cet atelier est adapté aux adultes qui s’occupent d’enfants. (De tout-petits, jusqu’à l’âge adulte).

1. Comment aider les enfants aux prises avec des émotions (pleurs, crises, colères).
Comment aider les enfants lors de situations où ils ressentent de la frustration, de la peine, ou une détresse intense ? Comment permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles?
2. Comment susciter l’envie de coopérer chez l’enfant .
C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans les tâches ou les activités quotidiennes ! Comment encourager les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose?
3. Trouver des alternatives à la punition.
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
4. Développer l’autonomie et le potentiel de son enfant.
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
5. Augmenter l’estime de soi et la confiance en soi avec le compliment descriptif.
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même?
6. Comment aider l’enfant à se libérer des rôles, des étiquettes qui l’empêche de s’épanouir.
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entrainent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Frères et sœurs sans rivalité.

Cet atelier est adapté aux adultes qui s’occupent d’enfants. ( De tout-petits, jusqu’à l’âge adulte).

1. Comment aider vos enfants aux prises avec des émotions difficiles les uns à l’égard des autres?

Je vous propose des outils pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments les uns envers les autres sans faire de tort.

2. Chaque enfant est une personne bien distincte.
Je vous propose des outils pour considérer les enfants de façon unique. Etre juste sans donner « également ». Promouvoir la coopération plutôt que la compétition.

3. Les rôles qui se jouent entre frères et soeurs.
Un aperçu de l’impact important des rôles qui se jouent dans les relations familiales.
Aider les « bourreaux » et les « victimes ».
Des habiletés qui peuvent aider chaque enfant à se développer et à devenir eux-mêmes.

4. Quand les enfants se disputes.
Exploration sur notre manière « populaire » de communiquer et de leurs effets.
Je vous propose des outils pour intervenir et réduire l’agressivité, la colère contre les autres enfants tout en incitant à trouver eux mêmes leurs propre solutions.

5. Développer la réflexion et l’autonomie avec la résolution de problème.
Réduire la colère et motiver les frères et soeurs ( enfants) en conflits à trouver des solutions à leurs problème